Le centre opthalmologique du rhin

Strasbourg - Rue de l’Ail

Rue de l'Ail

Notre cabinet de rue de l’Ail a ouvert ses portes en 2021. Il est ouvert du lundi au samedi. Il accueille les patients de tout âge.

 Nous prenons en charge l’ensemble des pathologies oculaires médicales et chirurgicales. Notre centre est notamment équipé d’un plateau complet pour les explorations du segment antérieur, la médecine esthétique du regard et les bilans pré-opératoires de chirurgie réfractive et de la cataracte.

Horaires d’ouverture

Notre équipe vous accueille du lundi au samedi.

Lundi – Vendredi : 8:30 – 18:00
Samedi : 9:00 – 12:00

Contact

Centre Ophtalmologique du Rhin
30, rue de l’Ail
67000 Strasbourg

Tél : 03 88 23 40 40
strasbourg@ophrhin.com

Accessibilité  Arrêt de bus 14 et 24, Tram ligne A et D, arrêt grand rue ou porte de l’hôpital

Parkings Gutenberg et Austerlitz à proximité

A propos

Le Centre Ophtalmologique du Rhin de Strasbourg est localisé sur deux sites :

  • Le site historique au 13 rue de la Douane
  • Un nouveau site au 30 rue de l’Ail, ouvert en 2021

Les cabinets sont équipés de tous les appareils d’examens, de bilan visuel, de diagnostic des pathologies oculaires, d’exploration de l’oeil et de ses annexes afin d’assurer une prise en charge globale et ciblée.

Rhena

Nos sites opératoires

Clinique Rhéna
10 Rue François Epailly,
67000 Strasbourg

Clinique de la Vision
25 boulevard du Président Wilson,
67000 Strasbourg

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au
Tél : 03 88 23 40 40

Plateau technique

1. Exploration clinique de la vision

  • Autoréfractomètre-Kératomètre-Tonomètre

Il s’agit d’un appareil qui évalue les défauts optiques de l’œil, mesure la courbure de la cornée, et mesure la tension oculaire.

  • Lampe à fente

Il s’agit d’un microscope couplé à un dispositif lumineux. Il permet à l’ophtalmologiste de visualiser les structures de l’œil.

  • Rétinographe non-mydriatique

Le rétinographe non-mydriatique permet d’obtenir des photographies hautes définitions de la rétine. Ceci permet le dépistage, le suivi des pathologies du nerf optique et de la rétine.

2. Examens complémentaires

  • Biométrie

La biométrie est un examen utilisé en préopératoire de la chirurgie de la cataracte. Il mesure la longueur de l’œil et les caractéristiques de la cornée, pour permettre de calculer la puissance de l’implant qui remplacera le cristallin.

  • Pentacam

Il s’agit d’une imagerie qui permet d’obtenir des informations sur la géométrie du segment antérieur de l’œil. Il est utilisé dans le bilan préopératoire de la chirurgie réfractive. Il permet le diagnostic de pathologies cornéennes comme le kératocône. Il est aussi utilisé pour étudier les structures de la chambre antérieure (comme l’iris et le cristallin) notamment dans le bilan du glaucome.

  • Microscopie spéculaire

La microscopie spéculaire permet d’analyser l’endothélium cornéen qui est la couche cellulaire la plus profonde de la cornée. Elle permet le suivi de pathologies de la cornée comme la dystrophie de Fuchs et est utile en pré-opératoire dans la chirurgie de la cataracte pour prévoir la résistance de la cornée.

  • Champ visuel

Le champ visuel est l’ensemble de l’espace qu’un œil peut percevoir autour du point qu’il fixe. Le patient positionne sa tête devant une coupole, fixe un point au centre et clique sur un bouton lorsqu’il perçoit un point lumineux qui se déplace au fur et à mesure de l’examen. L’interprétation des anomalies du champ visuel permet le diagnostic et le suivi des pathologies de la voie visuelle, allant de l’œil au cortex occipital.

  • OCT (tomographie par cohérence optique)

L’OCT permet de réaliser une imagerie de la rétine et de la macula (centre de la vision) mais aussi de la tête du nerf optique. C’est un outil indispensable pour le diagnostic des pathologies de la rétine (DMLA, membranes épimaculaires, oedèmes maculaires…) et des pathologies du nerf optique notamment le glaucome.

  • Angiographe à la fluorescéine et au vert d’indocyanine.

Il s’agit d’un examen permettant l’étude de la rétine et des vaisseaux rétiniens. Il consiste en l’injection d’une petite quantité de colorant dans une veine, qui circulera ensuite jusqu’aux vaisseaux oculaires. Il est utile pour les diagnostics mais aussi la surveillance de pathologies rétiniennes, comme la rétinopathie diabétique, la DMLA, les occlusions d’artères ou de veines de la rétine…

  • Echographe oculaire

Il s’agit d’un examen permettant d’observer et mesurer les structures de l’œil. Il permet notamment de détecter des décollements de rétine, des hémorragies dans le vitré, d’analyser des tumeurs oculaires.