Chirurgie esthétique du regard
La consultation esthétique du regard est une consultation préalable à l’ensemble des soins médicaux et chirurgicaux visant à corriger les disgrâces et les défauts survenant avec l’âge, permettant de sublimer le regard.
La consultation esthétique du regard
Elle offre aux patients des solutions susceptibles de rectifier certaines imperfections, en apportant des solutions esthétiques, mais également dans certains cas, fonctionnelles, certains relâchements pouvant être à l’origine d’une gêne visuelle associée.
La consultation esthétique du regard prend en compte le regard dans son ensemble, plutôt que d’agir zone par zone. Il s’agit d’une approche globale et la combinaison des techniques est fréquente.
Il s’agit, selon les cas, de :
- corriger ou estomper les rides d’expression
- compenser des perte des volumes
- relever des paupières tombantes
- réduire les poches sous les yeux
- combler les cernes
- retirer des lésions cutanées disgracieuses
Toute gêne liée au regard ou aux expressions de votre visage, peut être soumise à l’expertise de votre chirurgien ophtalmologiste qui, après un entretien pour établir vos attentes et un examen minutieux, pourra vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas.
Traitements proposés
LE BOTOX® (OU TOXINE BOTULIQUE) : un regard plus détendu
La toxine botulique, plus communément connue sous le nom de Botox® diminue la force des muscles du visage, en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire. C’est une très bonne indication pour atténuer les rides d’expression du visage, lisser les traits du front, atténuer les rides du contour des yeux et obtenir un regard moins fatigué, et plus détendu. L’objectif est de diminuer les rides et ridules au repos sans pour autant figer l’expression de votre visage.
Zones pouvant être traitées : Front : rides horizontales, rides du lion Contour des yeux : pattes d’oie, élévation de la queue des sourcils, ridules des paupières inférieures La toxine botulique peut aussi être utilisée en esthétique dans différentes zones du visage.
Comment se déroule une séance d’injections de Toxine Botulique ?
Les injections sont effectuées au sein du Centre Ophtalmologique du Rhin par votre ophtalmologiste. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anticoagulants 1 semaine avant et 1 semaine après les injections afin de diminuer le risque d’hématomes transitoires.
INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE: un regard plus lisse
Au fil des années, le visage se marque et se creuse, donnant parfois un air fatigué et triste. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être la solution afin d’améliorer l’aspect d’oeil creux, combler le creux des cernes et de certaines rides marquées.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme. Elle sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau, et en la maintenant dans les couches profondes de l’épiderme. Il assure le maintien et l’élasticité de l’épiderme et donne au regard un aspect plus lisse en atténuant les rides.
Zones pouvant être traitées :
- Front
- Pattes d’oie
- Sillons nasogéniens
- Pommettes
L’acide hyaluronique peut aussi être utilisé en esthétique dans d’autres zones du visage.
Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique ?
Les injections sont effectuées au sein du Centre Ophtalmologique du Rhin par votre ophtalmologiste. Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn. Il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anticoagulants 1 semaine avant et 1 semaine après les injections afin de diminuer le risque d’hématomes transitoires.
TRAITEMENT RADIOFRÉQUENCE : PELLEVÉ®
La radiofréquence Pellevé® est un traitement non invasif innovant qui permet de redonner un coup d’éclat au visage en utilisant le système de radiofréquence. Brevetée, sûre et fiable, cette technique contribue à sublimer votre visage, sans injections, ni chirurgie.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Avec les années, les cellules qui fabriquent le soutien de la peau (fibroblastes) deviennent moins performantes et la peau perd de sa tonicité et de son élasticité. La conséquence est l’apparition d’un relâchement cutané et de rides. La radiofréquence utilise l’énergie véhiculée par des courants de haute fréquence, pour obtenir un échauffement des tissus en profondeur. Les fibroblastes sont ainsi activés, induisant la synthèse de neocollagène qui permet de raffermir la peau du visage.
Zones pouvant être traitées :
- Pattes d’oie
- Sillons nasogéniens
- Ovale du visage
- Cou et décolleté
Comment se déroule une séance de traitement radiofréquence ?
Le traitement est effectué au sein du Centre Ophtalmologique du Rhin. Chaque séance dure de 30 à 45 minutes en fonction des zones à traiter. Il est possible de ressentir une sensation de chaleur au passage de la sonde.
CHIRURGIE DU REGARD ou CHIRURGIE DES PAUPIÈRES (BLÉPHAROPLASTIE)
La peau du contour des yeux est fine et fragile, et les paupières sont souvent les premières à montrer des signes de relâchement avec l’âge. La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, peut apporter une solution dans plusieurs situations :
- si vos paupières supérieures s’alourdissent. La gêne peut être esthétique mais aussi fonctionnelle puisque de nombreux patients se plaignent également de difficultés visuelles liées au fait qu’il n’arrivent plus à ouvrir suffisamment leurs yeux.
- en cas de poches sous les yeux qui correspondent souvent à des hernies de graisse. Elles peuvent être liées à l’âge mais également survenir plus précocément dans un contexte héréditaire. La chirurgie des paupières inférieures est le seul traitement efficace pour enlever les poches sous les yeux.
La blépharoplastie est un acte chirurgical qui exige une parfaite connaissance de la dynamique des paupières et qui doit être adapté à chaque type de regard. Une chirurgie des paupières bien réalisée apporte un rajeunissement du regard, tout en respectant la forme et l’expression de vos yeux, le but étant de donner le résultat le plus naturel possible.
Comment se déroule la chirurgie ?
L’intervention dure généralement entre 30 et 60 min. Elle est réalisée sous anesthésie locale (injection d’anesthésiant dans la paupière). L’acte est réalisé en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.